Emmanuel Potier – Applications mobile

Emmanuel Potier – Applications mobile

Mon travail est de créer des applications mobiles pour les communautés & associations. Je propose la mise en place de solutions mobiles complètes intégrant à la fois une application mobile, la centralisation des messages sms et des emails.

Les applications mobiles sont disponibles sous forme de webapp, pour les smartphones iOS/iPhone, Android, Windows Phone, Blackberry. Elles fonctionnent aussi sur les ordinateurs Windows, Mac, Linux et Chromebook. Elle couvrent ainsi 100% des utilisateurs ayant accès à internet, quel que soit leur équipement. La fonctionnalité de notifications par SMS permet d’assurer la diffusion des informations importantes, y compris aux membres du groupe qui n’ont pas installé l’application mobile.

Une application

…compatible tous smartphones (iOS, Android, Windows Phone).

Vous créez votre application à partir d’un modèle préformaté, ou bien vous nous envoyez votre contenu pour que l’on la crée pour vous !
Le déploiement de l’application se fait par mail, par sms, ou bien via une affiche, selon le public que vous souhaitez joindre. Pas besoin de publication dans les « stores », votre application est disponible immédiatement, uniquement au public que vous souhaitez.
Sur quels type de smartphone fonctionnent les applications celul ?
Les applications celul sont nativement compatibles avec les smartphones disponibles sur le marché : iOS (iPhone et iPad), Android (Samsung, Wiko, Huawei, Motorola…) Windows Phone, et même Blackberry ! Cette compatibilité vous permet d’être certains que tous les possesseurs de smartphone pourront voir votre application, sans discrémination.
Par ailleurs, l’application peut aussi être lue depuis un ordinateur : Mac, Windows, Linux ou Chromebook. Avec une application celul, vous avez la garantie de toucher le plus grand nombre !
 
Est-ce une vraie application, comme celles qui sont disponibles dans l’apple store ?
Les applications celul sont des webapp. Elle s’installent directement via une adresse du type : http://celul.fr/monappli transmise par mail, sms ou papier. Une fois installées, elles ont leur propre icône, et se comportent exactement comme les applications que l’on trouve dans l’apple store. Elles sont par ailleurs disponibles en ligne comme lorsqu’il n’y a pas de réseau. Enfin, l’occupation mémoire d’une application celul est bien plus faible que celle d’une application native (d’un facteur 10 à 20), ce qui évite à vos utilisateur d’encombrer leurs smartphones.
J’ai déjà un site web responsive qui s’adapte bien au mobile. Quel intérêt d’avoir une application celul en plus ?
Une application mobile celul vous permet de diffuser les informations beaucoup plus finement : uniquement aux personnes que vous souhaitez. Celul gére pour vous toute la problématique de la sécurité. Vous êtes ainsi assurés que seules les personnes autorisées ont accès a vos informations.
Par ailleurs, une application celul utilise un système de cache pour accèder au contenu beaucoup plus rapidement, et même lorsque le réseau mobile n’est pas disponible !
Je préfère tout de même faire une application mobile, et être présent dans les stores !
Outre un prix plus élevé qu’une application celul, n’oubliez pas que vous ne pourrez envoyer des notifications qu’aux personnes ayant installé votre application. Une application celul envoie les notifications par sms, ce qui vous permet de toucher tout votre public, y compris ceux qui n’auraient pas de smartphone.
Par ailleurs, n’oubliez pas que les stores contiennent aujourd’hui des millions d’applications. Il est dans tous les cas difficiles d’y être vu sans déployer des moyens marketing importants.
Je voudrais faire une application toute simple, juste pour moi, pour garder certaines informations importante !
C’est tout à fait possible. Choisissez un modèle d’application neutre, saisissez vos informations puis réservez vous l’usage exclusif de l’application !
Certaines personnes choisissent ainsi de se faire une application « pense béte » pour garder à proximité des choses qu’ils oublient souvent.
A quoi sert la solution de SMS entrants ? Je peux tout simplement utiliser mon smartphone !
La fonction SMS entrant vous permet de diffuser un numéro de SMS qui sera ensuite redistribué soit par mail, soit par SMS à une ou plusieurs personnes. Cela vous permet d’éviter de donner publiquement votre numéro de téléphone. Et en cas d’absence, vous pouvez choisir de rediriger les SMS sur un autre canal.
Enfin, il est possible de mettre en place des systèmes de réponses automatique. Les écoles peuvent ainsi recevoir les absences par SMS, pour les transmettre directement au service concerné.

 

Contact direct:

Email: emmanuel.gabriel@eglise-communication.com